Vincent Van Gogh (1853 - 1890)

À son arrivée dans la capitale, Van Gogh s'installe chez son frère Théo. Il suit des cours de dessin à l'atélier Cormon, où il rencontre le peintre Émile Bernard. Mais cet enseignement ne l'inspire guère, et il décide de chercher sa voie seul. Il se sent beaucoup plus stimulé par la fréquentation d'autres artistes, comme Toulouse-Lautrec, Armand Guillaumin, Émile Bernard ou l'Australien John Russell.


Après avoir brossé des vues de Paris souvent sombres et tristes, Van Gogh se laisse influencer par ses nouveaux amis. Il apprend à explorer la gamme infinie des couleurs et à apporter un peu de légèreté à ses sujets. Ses amis lui envoient des fleurs. Il les brosse avec assiduité.

"J'ai peint toute une série d'études de couleur, simplement des fleurs, coquelicots rouges, bleuets, myosotis, roses blanches et roses, des chrysanthèmes jaunes, cherchant des oppositions de bleu avec l'orange, de rouge avec le vert, de jaune avec le violet, cherchant les tons rompus et neutres pour harmoniser la brutalité des extrêmes" explique-t-il avec passion. Comme Cézanne et tant d'autres artistes de sa génération, il estime que dessiner, c'est "modeler avec la couleur".

Fritillaires, couronne impériale dans un vase, huile sur toile 73 cm x 60 cm, signé en haut à gauche "Vincent", peint en 1886 ou 1887, localisation: musée d'Orsay, Paris; expositions: Paris 1988, Amsterdam 1990.