Mary Cassatt (1845 - 1926)

Issue de la grande bourgeoisie américaine, Mary Cassatt s'enthousiasme pour les impressionnistes au point de d'installer définitivement en France. Son sujet favori : le bonheur d'être une mère. Mary Cassatt fut la deuxième femme - après Berthe Morisot - à être admise au sein du groupe impressionniste. À partir des annéees 1880, elle se fit rapidement connaître grâce à ses thèmes de prédilection : la maternité et les scènes de femmes dans leur intérieur. Ce thème lui trenait d'autant plus à coeur qu'elle resta célibataire toute sa vie et ne connut jamais les joies de la maternité.


Quand il vit pour la première fois un des ses tableaux, Degas, pourtant réputé pour sa misogynie, s'exclama : "Où est-elle? Il faut que je la voie tout de suite, C'est le tableau du siècle".

Ce pastel Mère et enfant est exemplaire du talent de Mary Cassatt : la mère se penche avec sollicitude sur son enfant, qu'elle serre dans ses bras. Leurs visages, traités en plongée et en contre-plonglée, se répondent graphiquement, évoquant les Vierges à l'Enfant si présentes dans la peinture des siècles passés. L'harmonie délicate de coloris clairs avec un fond vert pâle révèle l'influence impressionniste. Comme Degas, Mary Cassatt aimait la liberté de touche que procure le pastel et expérimenta souvent cette technique.

Mère et enfant, pastel sur papier 55.3 cm x 43.2 cm, signé en bas à gauche "Mary Cassatt", peint en 1897, localisation: musée d'Orsay, Paris; expositions: Paris 1949, 1959, 1966.


D'inspiration romantique, le tableau est néanmoins construit avec une grande rigueur : une mère et son enfant occupent la moitié gauche de la toile, une autre femme et sa fille la partie droite. La diagonale de la barque attire l'oeil vers la gauche. Les figures se détachent par ailleurs sur un fond bleu-vert sombre qui rappelle certains tableaux de Manet.

L'aspect romantique de cette oeuvre est accentué par les coloris inhabituels (or et fuchsia) des vêtements, rendus avec une touche souple et libre qui s'oppose aux petites hachures modelant une eau miroitante.

Le bain , huile sur toile 97.5 cm x 130.5 cm, signé en bas à droite "Mary Cassatt", peint vers 1910, localisation: musée de Petit Palais, Paris, expositions; Vienne 1949, Chicago 1954, Beauvais 1965.