Jules Bastien-Lepage (1880 - 1)

Période préimpressionnisme.


Un surdoué, voilà comment apparaît le jeune Bastien-Lepage aux yeux de ses comtemporains,. Issu d'un milieu rural très pauvre. Il s'était installé à Paris pour devenir fonctionnaire - une promotion à ses yeux. Mais, lorsqu'il découvre les toiles de Courbet et de Manet, son destin bcule.

Avant de peindre cette toile, qui sera exposée avec succès au Saloin de 1875, Bastiebn-Lepage ne réalisera pas moins de deux études préparatoires. Ce qui frappe surtout, c'est la minutie et la précision de son travail surtout dans la représentation du voile, dans lequel le sujet semble flatter. On a même pu penser que l'artiste avait travaillé à partir d'une épreuve photographique. "C'est une oeuvre d'observation fine et dans la facture volontairement guindée et hiératique, dans laquelle on retrouve quielque chose de nos primitifs français", écrit l'académicien Henry Roujon. Le visage est étonnamment présent avec le contour merveilleusement dessiné des lèvres et du menton. La robe, traitée à coups de pinceau généreux, évoque la manière de peindre de Manet.

La Petite Communiante. Huile sur toire 50 cm x 35 cm. Signé et daté en bas, à gauche "J.Bastien-Lepage 75". Peint en 1875. Localisation: Tournai, musée des Beaux-Arts,. Exposition: Paris, Salon de 1875.